Situé à 50 km au sud-ouest de Paris, Rambouillet, dans le Département des Yvelines, est célèbre pour son château, une forteresse datant du 14ème siècle. Ce château, où mourut François Ier en 1547, appartenait à Louis XVI et à Napoléon Ier et fut la résidence d'été des Président français jusqu'en 2009. C’est aussi ici que s’est tenu le 1er Sommet des pays développés (G6) en 1975.
Cette réunion a eu lieu après la crise pétrolière de 1973 et la stagnation économique mondiale qui a suivi. Le président français Valéry Giscard d'Estaing, le chancelier fédéral allemand Helmut Schmidt, le président du Conseil italien Aldo Moro, le premier ministre japonais Takeo Miki, le premier ministre anglais Harold Wilson et le président américain Gerald Ford y étaient présents.
Dans un article paru en 2016, Ian Bremmer, président et fondateur de l’Eurasian Group, a déclaré : « L'ordre mondial qui a prévalu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a atteint ses limites. Les équilibres politiques régionaux et internationaux rendent les décideurs politiques à la fois moins aptes et moins disposés à collaborer au niveau international. » Il qualifie cette situation de G-Zero caractérisé par un vide croissant dans la gouvernance mondiale. (https://www.eurasiagroup.net/siteFiles/Issues/After_The_G_Zero_.pdf)
Je vais souvent au château de Rambouillet car il se trouve sur mon parcours de vélo préféré ; en partant de Paris, on grimpe trois collines pour arriver à Versailles. En traversant un paysage champêtre, on arrive au village de Dampierre deux montées et deux descentes plus loin. De là, le chemin est presque plat et si vous continuez à pédaler environ 15 km, vous arriverez à Rambouillet. Chaque fois que je m’y rends, je me demande ce que les six dirigeants avaient à l’esprit en regardant par la fenêtre du château lors du G6 de 1975.
Chateau de Rambouillet, photo par Yasuhiko IZUMIMOTO